top of page
Rechercher

Et si on parlait ménopause !


J'ai décidé de consacrer ce premier blog à cette période charnière dans la vie d'une femme!


C'est en effet une phase importante marquée par l’arrêt définitif des règles, la cessation de l’ovulation et la fin de la sécrétion des hormones sexuelles, œstrogènes et progestérone, par les ovaires.

Elle débute généralement autour de 45 ans, mais il arrive que la ménopause survienne avant ou après cet âge.

En naturopathie on a tendance à penser que plus la femme est vitale plus les cycles vont durer longtemps ; le facteur héréditaire ainsi que l’âge de la puberté va jouer aussi sur l’âge de la ménopause. On parle de ménopause précoce avant 45 ans et tardive après 55 ans.


Ce phénomène physiologique est « diagnostiqué » suite à l’absence de menstruations pendant 12 mois consécutifs.

À l’approche de cette période, de nombreuses femmes souffrent de symptômes divers liés à la chute de la poduction d’hormones. En plus d’une fatigue intense et de signes physiques éprouvants, des troubles du comportement peuvent également apparaître ou s’accentuer. Au delà de l’aspect hormonal, l’aspect émotionnelle et hépatique sera à prendre en considération.



La préménopause est l'étape de transition précédant la ménopause vers l’âge de 40 ans, elle peut commencer jusqu'à 8 à 10 ans avant la ménopause.

D’un point de vue biologique, pour obtenir un cycle menstruel « régulier » le corps de la femme produit des œstrogènes dans la première partie de son cycle et de la progestérone dans la seconde. Au cours de la préménopause, la production de la progestérone va peu à peu diminuer, la réserve ovarienne s’épuise.

Dans un 1er temps, la phase folliculaire devient plus courte, donc l’ovulation est plus précoce. Dans un 2ème temps, la durée de vie du corps jaune diminue aussi. Il y a diminution des follicules, ce qui entraine une baisse d’inhibine, d’où augmentation de FSH (hormone de stimulation folliculaire).

Après plusieurs années, c’est l’arrêt de la production d’œstrogènes qui amène un arrêt définitif des règles.

Les symptômes de la préménopause sont assez proches de ceux de la ménopause et se divisent en deux phases : les symptômes liés à la baisse de la progestérone et les symptômes liés à la baisse des œstrogènes.


Les effets de la progestérone sur le corps sont multiples, et œstrogènes et progestérone fonctionnent toujours ensemble. Dès que l’équilibre est rompu, certains symptômes désagréables peuvent apparaître, ce sont eux qui se manifestent en premier.

On peut citer le manque d'énergie, les difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, les sautes d'humeur, baisse de la libido.


Les œstrogènes jouent aussi un rôle essentiel lors de la régulation thermique de notre corps, en le maintenant à une température optimale. Le rôle des œstrogènes dans notre bien-être hormonal est donc essentiel.


Après la ménopause, les taux d'œstrogènes diminuent de manière importante puisque les ovaires cessent d'en produire. Les tissus qui étaient sensibles aux œstrogènes subissent différentes modifications et notamment une atrophie, par exemple au niveau de la peau, des muqueuses et du squelette qui se décalcifie.


Les conséquences de ce déséquilibre hormonal

- des bouffées de chaleur

- une altération du sommeil et des sueurs nocturnes

- de l’irritabilté, de la tristesse

- des douleurs pendant les rapports sexuels

- de la sécheresse vaginale

- un début d’incontinence urinaire lié au relâchement du périnée

- des infections uro-génitales

- des douleurs articulaires

- une prise de poids

- de la fatigue

- une baisse de la libido

- des problèmes de peau

- des risques cardio vasculaire cérébral

- des risques d’ostéoporose



L’arrivée de la ménopause est donc un véritable bouleversement dans le métabolisme féminin.

Cette modification physique et psychique entraine certaines femmes à changer de vie, certaines se mettent à l’art, partent vivre à la campagne, change d’orientation professionnelle…La femme peut s’orienter vers un fonctionnement plus spirituel en vieillissant, avec en autre des activités physiques basées sur l’énergie, la méditation.


Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de ménopause selon les profils, c’est pour cela que les conseils du naturopathe devront être adaptés à la personne, il pourra vous accompagner au mieux pour réduire les inconforts rencontrés pendant cette période.


22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page